C’est quoi un coach certifié ?

Je me suis formée au Centre International du Coach qui est un « centre de formation pionnier dans la volonté de faire reconnaître le métier de coach par l’Etat avec une première étape, l’enregistrement de la certification de Coach individuel et d’équipe depuis 2012 au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles. »

« Le Centre International du Coach est le premier organisme formant au coaching certifié ISO 9001:2008 depuis 2006, pour l’ensemble de ses activités de formation, pratique du coaching et Laboratoire de Recherche ».

Pour rappel, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) apporte une information actualisée sur les diplômes, titres à finalité professionnelles et les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Ce répertoire donne un descriptif des certifications, des activités visées, du secteur d’activité, des éléments de compétences acquises, des modalités d’accès et du niveau d’étude correspondant.

Une certification professionnelle atteste elle, d'une "qualification" c'est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans un "référentiel" métier de compétences.

La formation délivrée par le CIC permet d'obtenir un titre niveau 7, équivalent bac+5.

La différence entre un niveau 7 et un niveau 6 (équivalent bac+3) porte essentiellement sur la capacité d'appréhender des environnements complexes au sein des organisations, sur la capacité d'analyse et de conception d'outils ou de modèles pour faire évoluer son métier, sur la connaissance des sciences humaines et sociales, compétences que le CIC permet d'acquérir à travers son programme de formation.

Un Coach, ça sert à quoi ?

Depuis que j’interviens au sein de différentes organisations, j’ai pu observer que les professionnels sont souvent coincés dans différentes problématiques:

  • Des problématiques de Leadership, de confiance en soi, d'affirmation de soi: assoir sa posture de manager ou de dirigeant; clarifier sa vision; s'exprimer clairement; inspirer, mobiliser et fédérer, 

  • Des difficultés managériales: motiver et challenger les équipes; conduite des changements d'organisation; intégration de collaborateurs, 

  • Des problématiques relationnelles: faire évoluer sa communication; gérer les tensions et les conflits, 

  • Des difficultés d'efficacité professionnelle: intégration dans un nouveau poste ou évolution des responsabilités; stress; gestion du temps, organisation; démotivation, orientation professionnelle, clarification du projet professionnel; préparation à la performance (prise de parole, intervention importante).

 

Le coaching professionnel va alors vous permettre de :

  • mobiliser votre potentiel intellectuel , émotionnel et créatif,

  • vous aider à prendre du recul et de la hauteur sur la situation que vous traversez,

  • vous aider à développer votre efficacité personnelle et professionnelle, vos compétences relationnelles, vos ressources, en lien avec vos objectifs de progrès, les nécessités de votre fonction, et le contexte dans lequel vous évoluez.

En résumé le Coaching, c’est quoi ?

Le coaching repose sur :

  • Une relation bienveillante : le coach et le coaché font équipe, alliance pour réussir le changement souhaité.

  • Un engagement du coaché, une méthodologie et un état d’esprit : avant d’accepter et de démarrer un coaching, demandez vous si vous êtes prêt à vous engager dans un processus de questionnement, et de changement. Sachez que les résultats que vous obtiendrez seront à la hauteur de votre engagement et de vos efforts. Le processus de coaching est basé sur votre implication, votre engagement, votre responsabilité personnelle.

  • L’intelligence du coaché qui possède en lui les ressources nécessaires : le coaching vise à vous redonner de la puissance de décision, du pouvoir.

  • Le coach qui est un révélateur d’options, un accélérateur de performance, un catalyseur de sens, qui accompagne un individu, un groupe ou une organisation dans un processus de changement.

  • Une recherche de solutions pragmatiques, et une mise en œuvre de ses solutions.

  • Une orientation vers le futur à partir du présent.

En tant que coach professionnel certifié par le Centre International du Coach, je me réfère à leur définition du métier de coach : 

« A la différence d’un consultant dont le rôle est de conseiller et d’un formateur dont le rôle est de transmettre des connaissances, un coach va permettre à son client de trouver ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui même fixés.

Pour cela le coach met en œuvre des techniques spécifiques d’écoute, de questionnement, de communication et de recadrage dont la finalité est de favoriser des prises de conscience, de permettre des apprentissages, de faire des choix autonomes et de mettre en action les décisions prises. Etc. »